Que recherchez-vous ?

Création d’une nouvelle spécialité "urgences" pour les infirmiers en pratique avancée (IPA)

Dernière mise à jour :
27/10/2021

Le décret n°2021-1384 du 25 octobre 2021 acte la création de la spécialité « urgences » pour les infirmiers en pratique avancée (IPA) exerçant dans des établissements disposant d’une autorisation pour cette activité.

Définition du métier d’IPA :

D’après le Conseil International des infirmières :

« L’infirmier(ière) en pratique avancée est un(e) infirmier(ière) diplômé(e)  qui a acquis des connaissances théoriques, le savoir-faire aux prises de décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de sa profession. Les caractéristiques de cette pratique avancée sont déterminées par le contexte dans lequel l’infirmier(ière) sera autorisé(e) à exercer. »

La nouvelle spécialité « urgences »

La nouvelle spécialité "urgences" vient compléter les 4 autres domaines d'intervention de l'IPA.  L'activité doit être exercée dans une établissement de santé disposant d'une autorisation d'activité de soins de médecine d'urgence. 

Selon le décret du 25 octobre 2021 : l’IPA intervenant dans le domaine des urgences « participe à la prise en charge des patients, pour les motifs de recours et les situations cliniques les plus graves ou complexes »*.

*"Les motifs de recours" et de "situations cliniques les plus graves ou complexes" seront définis par arrêtés du ministre chargé de la santé.

« Par dérogation (…) pour des motifs de recours et des situations cliniques présentant un moindre degré de gravité ou de complexité, l’infirmier en pratique avancée est compétent pour prendre en charge le patient et établir des conclusions cliniques, dès lors qu’un médecin de la structure des urgences intervient au cours de la prise en charge. »

Dans ce cas, le protocole précise notamment les "modalités de coordination par un médecin, de la prise en charge individuelle des patients".

"L'IPA informe le patient des modalités prévues de sa prise en charge".

Décret n°2021-1384 du 25 octobre 2021 relatif à l'exercice en pratique avancée de la profession d'infirmiers, dans le domaine d'intervention des urgences.

SOLIDARITÉS-SANTÉ.GOUV