
Améliorer l'accès aux soins des personnes situées à plus de 30 minutes d'un service d'urgences : tel est l'objectif des médecins correspondant du SAMU.
Entrez dans le dispositif !
Devenir infirmier correspondant du SAMU (ICS) peut être une opportunité pour diversifier votre pratique, maintenir ou développer certaines compétences, ou encore développer votre réseau, principalement avec l'hôpital.
Qu'est-ce qu'un infirmier correspondant du SAMU ?
Les ICS sont des infirmiers volontaires, formés à l’urgence et équipés en matériels et médicaments spécifiques pour répondre aux sollicitations de la régulation médicale du SAMU‐Centre 15 au sein de zones isolées situées à plus de 30 minutes d’accès à des soins urgents (liste disponible sur demande auprès de la délégation départementale de l'ARS).
Leur intervention en avant-coureurs du SMUR réduit le délai de prise en charge et constitue un gain de temps et de chance pour le patient.
Quand intervient-il ?
L'intervention du ICS est déclenchée par le SAMU-Centre 15, de manière simultanée à celle du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR).
En tant qu'infirmier correspondant du SAMU vous aurez à prendre en charge le patient dans l'attente de l'arrivée du SMUR, en lien continu et permanent avec le SAMU-Centre 15.
Qui peut devenir ICS ?
Tout infirmier volontaire, quels que soient son statut et son mode d'exercice.
Quelles sont les conditions ?
L'infirmier correspondant du SAMU s'engage à :
- suivre une formation gratuite : formation initiale de 4 jours de théorie + 35h de stage pratique puis formation continue d’au moins 2 jours par an. A noter que le SAMU peut accorder des dérogations ;
- signer un contrat avec l'ARS et le centre hospitalier siège du SAMU dont dépend son secteur d'intervention. Les conditions de formation et d'intervention y sont définies.
Pour quelle rémunération ?
Activité : Une rémunération spécifique et forfaitaire est prévue pour chaque intervention réalisée.
Formation : Le temps passé en formation dans le cadre du dispositif ICS fait l’objet d’une compensation financière.
Equipement : Le lot d’intervention est financé par l’ARS de même que son réapprovisionnement en matériels et médicaments.