Que recherchez-vous ?

Dispositif de renforcement en psychologues dans les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et les centres de santé (CDS)

Dernière mise à jour :

Date de publication

04/06/2021

Visuel

Accroche

La mesure 31 du Ségur prévoit le recrutement de 200 ETP de psychologues visant à renforcer l’offre de soutien psychologique de la population dans les structures d’exercice coordonné : MSP et CDS.

Corps de texte

Contenu du bloc éditorial

Soutien psychologique de la population

La crise sanitaire et ses impacts ont fortement dégradé la santé mentale de la population. Par conséquent, la prise en charge de la santé mentale des Français est aujourd’hui une priorité. 

Recrutement de psychologues dans les structures d'exercice coordonné 

Il s’agit de mettre en place un binôme médecin généraliste-psychologue au sein des structures d’exercice coordonné à même de proposer des séances de prise en charge psychologique et ce sans reste à charge pour le patient. 

Dans le cadre d’un parcours de soins fluide et efficace et avec le concours des structures pluri-professionnelles, il permet d’offrir une première réponse à des états de souffrance psychique repérés par le médecin traitant, tout en identifiant des indicateurs de gravité justifiant le cas échéant une orientation vers les soins spécialisés.

Ce dispositif s’adresse aux patients à partir de 3 ans (enfants, adolescents et adultes, y compris personnes âgées)

Si vous souhaitez vous porter candidat (date limite au 30/06/21)

Si vous êtes en Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) structurée en SISA, ou en Centre de Santé Pluriprofessionnel (CDS), vous pouvez prendre contact avec le référent premier recours de l'ARS de votre département.

Rôle de l’ARS

L’ARS présélectionne les MSP/CDS éligibles au dispositif.

Elle examine les demandes de financement, en s’assurant notamment des qualifications des psychologues choisis par les structures. L’ARS sélectionne les structures retenues et est en charge de leur financement (cf. cahier des charges).

L’ARS est en charge du suivi de la mesure et de la transmission des informations au comité de pilotage national. Un dispositif de suivi bi-mensuel est mis en place par l’ARS, pour permettre dès le lancement du dispositif, le suivi du nombre de psychologues exerçant dans ce nouveau cadre.

CAHIER DES CHARGES
INFO MINISTÈRE

 

Contacts

Informations générales

Retrouvez les coordonnées de vos référents ARS par département : 

Département de l’Ariège : Pauline RIQUET – pauline.riquet@ars.sante.fr
Département de l’Aude : Dr Patrick BENOIT - patrick.benoit@ars.sante.fr
Département de l’Aveyron ars-oc-dd12-animation-territoriale@ars.sante.fr - Emmanuelle POURCEL - emmanuelle.pourcel@ars.sante.fr
Département du Gard : Franck BAROST - franck.barost@ars.sante.fr
Département de la Haute-Garonne : ars-oc-dd31-premier-recours@ars.sante.fr / Lucille FUMERY – lucille.fumery@ars.sante.fr
Département du Gers : ars-oc-dd32-animation-territoriale@ars.sante.fr - Michel MAHE – michel.mahe@ars.sante.fr
Département de l’Hérault : Dr Laurence GLEIZE – laurence.gleize@ars.sante.fr / Martine YZON - martine.yzon@ars.sante.fr 
Département du Lot : Bruno GENTILHOMME – bruno.gentilhomme@ars.sante.fr
Département de la Lozère : Céline JOURDAN – celine.jourdan@ars.sante.fr
Département des Hautes-Pyrénées : Mélanie NOUGARO – melanie.nougaro@ars.sante.fr
Département des Pyrénées-Orientales : Virginie LAFAGE – virginie.lafage@ars.sante.fr / Judith FOURNIER – judith.fournier@ars.sante.fr
Département du Tarn : Corinne CALACIURA-LENORMAND - corinne.calaciura-lenormand@ars.sante.fr
Département du Tarn-et-Garonne : Anne-Gaëlle FLAMBEAUX – anne-gaelle.flambeaux@ars.sante.fr / Arnaud LE HENANFF - arnaud.le-henanff@ars.sante.fr